Analyse de la durabilité

L’évaluation des trois piliers
du développement durable

Vos besoins

Vous souhaitez mesurer les impacts de votre projet sur l'environnement, l'économie et l'humain ?

Vous souhaitez monétariser vos impacts sociaux et environnementaux ?

Externalités
Une partie des impacts des activités humaines sur la société ne sont pas intégrés dans les coûts des produits, des projets (impacts ou bénéfices environnementaux, service rendu au consommateur, nuisances…) : il s’agit des externalités. Les réglementations, taxations et soutiens publics cherchent à ce que les externalités du secteur privé se transforment en charge dans leur bilan financier : on parle d’internalisation. Mesurer et monétariser vos externalités est donc un moyen d’identifier l’ensemble des bénéfices et des coûts supplémentaires de vos activités sur la société, et d’estimer d’une part les risques qui pèsent sur vos activités en lien avec les évolutions de politiques publiques, et d’autre part de valoriser les bénéfices apportés à la société pour saisir de nouvelles opportunités.
Monétarisation
La monétarisation des impacts sociaux et environnementaux est l’expression de ces impacts dans une unité commune monétaire, qui reflète l’équivalent de bienêtre apporté ou retiré aux être humains par la même quantité d’argent. L’objectif de la monétarisation est d’établir des comparaisons et des compromis entre différents enjeux environnementaux ou sociaux ainsi qu’entre des enjeux environnementaux et sociaux et des considérations économiques. Différentes méthodes d’évaluation monétaire permettent d’estimer la valeur monétaire (ou coût social) des impacts environnementaux et sociaux. Ces méthodes, que nous mobilisons dans nos études, sont notamment listées dans la norme ISO 14008.

Évaluer la durabilité

RDC Environment vous accompagne dans l’évaluation des impacts de votre organisation ou de vos produits sur les trois piliers du développement durable. L’analyse de la durabilité ou analyse coût-bénéfice peut être utilisée.

1

avant la prise de décision pour évaluer les risques et opportunités d’un projet, d’un produit ou d’une politique publique, choisir parmi plusieurs scénarios, les améliorer et guider la décision publique ou privée,

2

après la prise de décision pour évaluer les résultats obtenus et vérifier si les objectifs préalablement fixés ont été atteints,

3

pour définir des mécanismes de soutien, de subvention ou de taxation environnementale incitatifs et efficients.

image-benefices

Nos expertises

Notre équipe d’ingénieurs et d’économistes accompagne les pouvoirs publics et le secteur privé à la réalisation d’analyses de durabilité aussi appelées analyses socio-économiques ou analyses coût-bénéfices (ISO 14007) en utilisant :
  • l’analyse de cycle de vie (ISO 14040/44) et la monétarisation des impacts environnementaux (ISO 14008),
  • l’évaluation économique : analyse de coûts et bénéfices,
  • l’évaluation sociale : quantification des emplois, des impacts sur la santé humaine et de tous les autres effets sur l’homme.

RDC Environment a contribué au développement de la norme ISO 14008 – Évaluation monétaire des impacts environnementaux et des aspects environnementaux associés.

RDC Environment, en partenariat avec Bo Weidema, a développé une méthode de référence pour monétariser les impacts sur la raréfaction des ressources, publiée dans la revue Resources, revue à comité de lecture.

Réseau

RDC Environment est membre :

echa-logo

Du réseau NERSAP

rassemblant les pratiquants de l’analyse socio-économique (SEA) et de l’analyse des alternatives dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen REACH concernant les substances chimiques

De la Capitals Coalition

icon_contact

Contactez-nous

Téléphone : +32 (0) 2 420 28 23

contact@rdcenvironment.be

Av Gustave Demey 57 – 1160 Bruxelles

Nous envoyer un message