RDC Environnement | Témoignages
7517
page-template-default,page,page-id-7517,page-child,parent-pageid-7506,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Témoignages

PlasticsEurope

Guy Castelan – Technical and Regulatory Affairs Attaché

« Les missions que RDC Environment a effectuées pour notre compte ont toutes été très satisfaisantes. Tant le niveau de leur expertise que la qualité de la relation humaine sont à souligner, ils ne sont certainement pas de simples brasseurs de données. Ils consacrent du temps à réfléchir avec nous, avec une grande ouverture d’esprit, pour arriver à proposer les solutions les plus intéressantes pour le client. C’est certainement là qu’ils ont leur plus grande valeur ajoutée.

 

Leur approche est pragmatique, ils comprennent bien l’industrie et parviennent à transformer des choses scientifiquement complexes en quelque chose de compréhensible et praticable pour nous. La bonne chimie humaine est indispensable dans ce type de mission où il y a une mise en commun importante et c’est ce qui se passe avec RDC Environment.

 

En trois mots, je qualifierais les consultants de RDC Environment de ouverts, pragmatiques et scientifiques. »

RECORD

Bénédicte Couffignal, Directrice

« Les missions que nous leur confions, parfois difficiles, se déroulent généralement de manière fluide. Les experts de RDC Environnement ont des profils généralistes et ont de grandes qualités humaines, c’est très appréciable ! Ils s’adaptent facilement aux exigences du client, ils sont fiables, de bonne volonté et facilitants, ils feront ce qu’ils peuvent pour que tout se passe bien.

 

Je les recommande bien volontiers, ils sont très en pointe sur l’analyse du cycle de vie, qui est aussi leur base historique. Ils possèdent également des atouts intéressants pour la réalisation de benchmarks européens en lien avec les réglementations environnementales. »

Bruxelles Environment

Barbara Dewulf, Directrice générale adjointe

« Travailler avec les experts de RDC Environment est certainement un gage de qualité. Ils comprennent rapidement les contraintes, enjeux et priorités de la fonction publique. Ils connaissent également notre mode de fonctionnement et nos moyens d’action. Leurs experts sont toujours bien au fait des évolutions dans leurs domaines, c’est un fameux gain de temps !

 

À leurs compétences techniques s’ajoutent la capacité très appréciée de s’adapter aux conditions parfois changeantes du planning. La relation humaine avec eux est conviviale et les échanges se font en toute confiance. Important quand on travaille sur des données confidentielles et des dossiers potentiellement sensibles ! »

FEVE, The European Container Glass Federation

Fabrice Rivet, Director Environment, Health and Safety

« Nous sommes toujours très satisfaits du travail effectué par RDC Environment pour notre compte. Ils sont techniquement très compétents, avec un grand souci d’expertise scientifique. Ils se montrent flexibles et prêts à se remettre en question. Ils sont aussi extrêmement professionnels, dans le respect des délais par exemple. Je dois souligner la qualité des outils informatiques qu’ils ont développés pour l’analyse du cycle de vie. Utilisés régulièrement par nos membres, ils sont précis et complets, tout en étant conviviaux. Ce n’est pas forcément toujours le cas !

 

La culture d’entreprise de RDC Environment met clairement l’accent sur l’expertise technique, le sérieux scientifique. Ils ont aussi une volonté de développer de nouveaux outils, notamment dans le domaine de l’ACV sociale, pour laquelle les normes n’existent pas (encore). Même approche innovante pour les méthodologies, par exemple pour ce qui concerne l’évaluation des coûts environnementaux. Ce sont des aspects que nous apprécions énormément chez eux. »

Service Public de Wallonie

Martine Gillet, Adjointe à l’Inspecteur général du Département du Sol et des Déchets

« Je suis très satisfaite du travail effectué par RDC Environment pour notre département, ils ont apporté les éléments nécessaires pour aider à la prise de décision en Wallonie dans le secteur des déchets ménagers. Leurs rapports, de grande qualité, sont d’ailleurs sur notre site, à disposition du public !

 

Leur valeur ajoutée se situe principalement dans les analyses de cycle de vie et les analyses coût-bénéfice, domaines pour lesquels ils ont accumulé une expérience impressionnante, nourrie par les différents secteurs pour lesquels ils ont œuvré.

 

Ils sont soucieux d’aboutir à des résultats, ce qui se traduit par une grande persévérance de leur part et une fiabilité rassurante pour le client. Ils gardent un lien actif avec leurs clients, par exemple en nous envoyant de l’information ou en stimulant les échanges, au-delà de ce qui est attendu strictement.

 

Je les recommande particulièrement pour ce qui est de l’évaluation de politiques en matières de déchets et de produits, ainsi que pour les analyses de cycle de vie et les analyses coût-bénéfice.

Leurs qualités ? Je les trouve à la fois compétents, proactifs, sympathiques et patients ! »

Pernod Ricard

Carine Christophe, Group Environmental Manager

« Nous apprécions particulièrement leur grande compétence en analyse du cycle de vie, une matière qui peut être particulièrement technique et complexe. Les experts de RDC Environment se sont toujours montrés très réactifs, ils comprennent bien les enjeux pour un groupe comme le nôtre. Rapidement adaptés à notre demande, ils se montrent pragmatiques, se mettant à l’écoute du client. Ils sont attentifs à rendre aussi ergonomiques que possibles les outils qu’ils nous fournissent, soignant l’interface pour que nos collaborateurs puissent les maîtriser, y compris en formant les utilisateurs finaux.

 

J’apprécie leur convivialité et la facilité des rapports humains avec les consultants de RDC Environment, on a établit une relation client privilégiée, avec une fiabilité et un engagement importants de leur part. »

EcoDDS

Pierre Charlemagne, Directeur général

« RDC Environment a effectué plusieurs missions importantes ces dernières années pour Eco DDS (France), éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages. Si nous sommes très satisfaits du travail effectué, c’est principalement parce qu’ils nous ont convaincus par leur force de proposition, la vision prospective et les idées nouvelles qu’ils nous ont soumises. En outre, RDC Environment possède une expertise large, qui tient aux profils très complémentaires de leurs consultants, leur permettant une grande réactivité.

 

Nous avons apprécié surtout leur capacité à bien combiner les aspects terrain et conceptuels, depuis le tri des déchets chimiques jusqu’à l’analyse statistique. Leur rigueur scientifique et méthodologique permet d’avoir des process fiables : stables, comparables et bien documentés. Grâce à leur expérience, nous pouvons anticiper l’évolution et la flexibilité des outils.

 

Dans l’exécution de leurs missions pour nous, RDC Environment nous a convaincus par leur réactivité, leur disponibilité et leur capacité d’adaptation, nous avons rapidement une visibilité sur l’organisation et le déroulé du projet. Et, last but not least, les échanges se passent toujours dans un excellent climat humain et une atmosphère conviviale.

 

Pour le résumer en quelques mots-clés, je dirais que RDC Environment fait preuve à la fois de rigueur, de qualité et de sens du client. »

Febelauto

Catherine Lenaerts, Directrice

« RDC Environment a donné globalement satisfaction dans les différentes missions que nous leur avons confiées. Je les trouve très constructifs dans leur approche, ils essayent constamment de s’adapter à la demande. Ils réfléchissent avec leur client et, grâce à leur expérience très étendue, proposent des solutions créatives qui parfois viennent de secteurs totalement différents. Cela fait certainement partie de la valeur ajoutée qu’ils apportent.

 

Autre qualité particulièrement appréciée, c’est leur persévérance. Ils entretiennent des contacts privilégiés avec les différentes parties prenantes, y compris dans un secteur complexe comme le nôtre où il n’est pas évident d’entrer dans la zone de confiance de ses interlocuteurs. En résumé, je qualifierais les consultants de RDC Environment de rigoureux, persévérants et constructifs. »