Bernard De Caevel crée RDC Environment en 1992 avec le Pr. Alfons Buekens (VUB) dont il était l’assistant comme objecteur de conscience.
Les premières études réalisées au sein d’RDC Environment portent sur divers aspects de l’environnement tels que :
En 2006, Michael Ooms et Bernard De Caevel reprennent les parts de l’organisation du Pr. Buekens.
En 1999, RDC Environment finalise la première version de son logiciel RangeLCA, un outil particulièrement innovant pour l’époque, permettant des études d’analyse de cycle de vie. S’en suivent plus de 250 études ! Depuis lors, l’outil a constamment évolué pour s’adapter aux nouvelles bases de données se développant de par le monde. RangeLCA présente, aujourd’hui encore, des caractéristiques inégalées par les autres outils ACV. Exemple, une grande rapidité de calcul grâce à une conception intégrant dès l’origine l’utilisation de fourchettes de données (« Range ») au lieu de valeurs individuelles, et des fonctionnalités d’analyse de sensibilité, qui découlent de ce fonctionnement en mode « fourchette de données ».
En 2011, RDC Environment est racheté par Intertek et lui permet d’atteindre un effectif de 36 personnes.
En 2013, Bernard De Caevel reprend la société, dont il est aujourd’hui l’unique propriétaire. À cette occasion, Jo Buekens devient président du Conseil d’Administration.
Aujourd’hui RDC Environment compte une vingtaine de collaborateurs ingénieurs et économistes, et ses activités se concentrent sur :
En parallèle, RDC Environment s’est également développé avec une succursale en France.
Au cours de ses 25 ans d’existence, RDC Environment est fier d’avoir réalisé plusieurs études marquantes. Comme en atteste les quelques exemples ci-dessous, elles ont pu influencer les décisions dans le sens d’un développement plus durable de notre société :