RDC Environnement | Isabelle Descos
7949
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-7949,page-child,parent-pageid-7488,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Isabelle Descos

Consultante Senior

ACV | Déchets | REP | Economie circulaire

Ingénieur agronome (bioingénieure) diplômée de l’INA P-G (France), Isabelle Descos a rejoint RDC Environment en 2008, après plus de 10 ans à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) où elle travaillais sur le sujet des déchets municipaux puis des écolabels.

 

Elle occupe aujourd’hui un poste de Consultante Senior dans lequel elle accompagne, tant d’un point de vue organisationnel que technique, les ingénieurs de projet dans les études ACV. Elle est également très active sur le plan commercial, dans la rédaction d’offres à destination de clients publics et d’organismes en charge de la responsabilité élargie des producteurs en France.

 

Elle dispose d’une grande expertise autant en ACV qu’en gestion des déchets.

 

Elle coordonne le développement de la base de données ACV française (Base Impacts®) en support à l’affichage environnemental des produits. Elle conduit également une veille sur les travaux méthodologiques de l’ACV et participe régulièrement à des études pour l’association SCORELCA (la normalisation, la spécification initiale de la qualité des données en ACV).

 

Isabelle a aussi développé une expertise sur la filière textile via du benchmarking sur les modes de recyclage des textiles en France et à l’international, en établissant un bilan de l’agrément de l’éco-organisme Eco TLC et en animant des groupes de travail avec l’ensemble des acteurs de la filière textile. Elle a également mené un projet pilote pour le développement du référentiel sectoriel du textile à la plate-forme ADEME AFNOR.