RDC Environnement | ADEME – GIFAM – 2015 – filière de séparation des pièces détachées
8186
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-8186,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

ADEME – GIFAM – 2015 – filière de séparation des pièces détachées

Evaluer la viabilité économique d’une filière de pièces détachées de réemploi et élaborer un schéma de fonctionnement

RDC est chargée par le GIFAM d’évaluer la viabilité économique d’une filière de séparation des pièces détachées issues de déchets d’équipement électriques et électroniques en vue du réemploi et de définir les conditions de fonctionnement en pratique. Pour ce faire, RDC s’est alliée à KPMG, en charge de la partie financière.

 

L’étude consiste à réaliser un business plan opérationnel et financier de plusieurs scénarios de séparation de pièces détachées de DEEE en se basant sur le dispositif de collecte existant, notamment à travers le réseau ENVIE. Les points clés particulièrement approfondis sont :

  • l’identification des types de pièces détachées susceptibles de rencontrer une demande de la part des réparateurs d’EEE, à travers l’utilisation des statistiques de ventes actuelles
  • l’évaluation des moyens techniques et des coûts de séparation et de stockage, à travers des mises en situation sur site et l’utilisation des comptes d’exploitation.
  • De plus, l’étude prendra en compte la question des tests des éléments électroniques et de la mise en vente des pièces.
Date
Catégorie
Economie Circulaire, France