RDC Environnement | Caractérisation des déchets chimiques des particuliers
Campagnes de caractérisation des déchets difffus spécifiques en centre de tri/regroupement pour EcoDDS (depuis 2014)
8437
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-8437,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

EcoDDS 2014-2017 – Caractérisation des déchets chimiques des particuliers

Campagnes de caractérisation des déchets chimiques des particuliers en centre de tri/regoupement

EcoDDS est l’éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (hors catégories 1 et 2 de l’Arrêté d’août 2012) des ménages. Il a été agréé en avril 2013 par les pouvoirs publics à l’issue d’une mission de préfiguration de 2 ans à laquelle les industriels ont participé.

 

Opérationnel depuis le 1er janvier 2014, EcoDDS a souhaité réaliser des campagnes de caractérisation des différents flux DDS dont il a la charge.

 

Le consortium RDC et Michel Nougaret a réalisé de nombreuses campagnes de tri et d’identification des DDS en centre de tri/regroupement en 2014, 2015 , 2016 et 2017.

L’objectif pour EcoDDS est :

  • d’ajuster les barèmes des contributions des entreprises sur base de la composition massique des différents flux caractérisés
  • produire un document de reporting pour les autorités publiques
  • de connaître la part de déchets n’appartenant pas à la filière dans les différents flux collectés
  • d’identifier les déchets perturbateurs dans les DDS et les produits hors contributeurs
  • d’effectuer des analyses spécifiques sur des déchets particuliers afin de connaître leur évolution (par exemple pour les produits phytopharmaceutiques dont l’interdiction en vente libre est effective depuis le début 2017)
Date
Catégorie
Déchets, France, REP