RDC Environnement | Accompagnement à l'amélioration du tri matière des Textiles
Accompagnement des opérateurs de la filière Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) à l'amélioration du tri matière en vue d'atteindre les objectifs
8389
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-8389,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

EcoTLC 2016 : Développement du tri matière

Accompagnement à la mise en oeuvre du nouvel agrément 2013 -2018 d'EcoTLC

RDC Environment accompagne les opérateurs de la filière des textiles, linges de maison et chaussures (TLC) à mieux répondre aux objectifs de l’agrément de l’éco-organisme EcoTLC qui vise, à atteindre 50 % de collecte, tri et valorisation matière (soit 300kt).

 

Il s’agit de développer le tri matière : à partir d’un processus de tri standard, dont les débouchés principaux sont à 60 % à la réutilisation, les opérateurs développent des processus de tri à destination de nouvelles filières de recyclage des matières.

 

En 2017, 6 porteurs de projet de la filière TLC ont lancé des expérimentations de tri matières pour plus de recyclage vers l’essuyage et une meilleure valorisation des tricots par matières. RDC les accompagne par le suivi de l’adaptation de leur outils techniques, l’identification des difficultés rencontrées, l’évaluation de la satisfaction des clients en aval et l’étude des coûts et recettes associés. Il élabore les rapports d’avancement et restitue ses travaux au Comité Tri matières auquel participe l’ensemble des acteurs de la filière (pouvoirs publics, opérateurs, collectivités, éco-organisme).

 

Par la suite une analyse de la possibilité d’un soutien spécifique à ce tri matière sera étudié au regard d’une analyse transversale.

Date
Catégorie
France, REP