RDC Environnement | Bilans Carbone et Energie du recyclage en France
Bilan carbone et Economie d'énergie : Etat des lieux pour le secteur du recyclage en France; outil d'évaluaiton pour les plateformes de recyclage
8439
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-8439,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

FEDEREC 2017 Bilans GES et Energies des filières de recyclage

Bilans Carbone et Energie du secteur du recyclage, outil pour les plateformes de recyclage

FEDEREC, fédération des entreprises du recyclage, est le syndicat professionnel qui représente plus de 1300 établissements du secteur du recyclage et de la valorisation des déchets, majoritairement des PME. FEDEREC, en partenariat avec l’ADEME, nous a choisis pour réaliser le bilan national gaz à effet de serre et consommation d’énergie des filières de recyclage au moyen de la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). L’intérêt de ce projet est également de rendre le bilan reproductible dans le temps et de permettre de comprendre les contributions importantes de ce bilan.

 

Il s’articule ainsi en trois étapes :

  • Créer, mettre à jour, homogénéiser la modélisation ACV pour les différentes filières de recyclage ;
  • Établir et analyser les résultats du recyclage en France pour l’année 2014 ;
  • Réaliser un outil web, pour rendre les calculs spécifiques pour chacune des filières de recyclage étudiées et permettre la reproductibilité de ces bilans.

 

Ce projet s’inscrit dans la politique actuelle des pouvoirs publics de mettre en avant les filières de recyclage afin de développer l’économie circulaire en France et en Europe.

Date
Catégorie
ACV, Déchets, France, GES, Outils