RDC Environnement | Business plan pour une collecte sélective au marché matinal
Etude d'un business plan pour la mise en place d'une collecte sélective au marché matinal de Bruxelles en collaboration avec les concessionnaires
8376
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-8376,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Marché matinal de Bruxelles 2015 – Business plan pour une collecte sélective

Etude d'un business plan pour la mise en place d'une collecte selective au marché matinal de Bruxelles

MaBru est le marché matinal de Bruxelles. MaBru a notamment la charge de la gestion des déchets du marché et d’une partie des déchets des vendeurs sur le site.

Le projet mis en œuvre par Mabru dans le cadre de « Brussels Waste Network 2012 » comportait deux études réalisées par RDC Environment. La première de ces études a porté sur l’analyse des quantités et de la composition des déchets produits sur le site de Mabru, et la seconde sur la faisabilité des voies potentielles d’amélioration de la gestion de ces déchets.

Les conclusions de ces études ouvrent la porte à une réelle possibilité d’améliorer la gestion de ces déchets, d’une manière qui, par ailleurs, participerait pleinement au développement de l’économie circulaire en Région de Bruxelles-Capitale.

Cette étude-ci est un complément dans la continuité des deux études précédentes que nous avons menées pour ce client en 2013.

 

Elle approfondit la faisabilité du modèle proposé, à savoir l’instauration de collectes sélectives généralisées à l’ensemble des flux potentiellement valorisables et à l’ensemble des acteurs potentiellement concernés (concessionnaires et acheteurs-visiteurs).

 

Son objectif est de fournir aux instances concernées tous les éléments nécessaires à une prise de décision en examinant de manière détaillée :

  • le coût global de mise en place de la collecte sélective ;
  • les facteurs susceptibles d’influencer et/ou de compromettre la rentabilité du modèle ;
  • les obstacles associés au modèle et liés aux comportements des concessionnaires et acheteurs ;
  • les tarifications des services aux concessionnaires.
Date
Catégorie
Bruxelles, Déchets, Economie Circulaire