RDC Environnement | ACV Projet Minerve Landfill mining (Shanks)
Evaluation de l'intérêt environnemental du projet Minerve de Landfill Mining selon la méthode de l'analyse de cycle de vie (ACV)
8407
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-8407,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Shanks Projet Minerve 2016 – ACV Landfill mining

Evaluation de l'intérêt environnemental du projet Minerve de Landfill Mining selon la méthode ACV

RDC a réalisé l’analyse de cycle de vie du projet de Recherche et Développement nommé : MINERVE. Ce projet, cofinancé par le pôle GreenWin, propose une solution intégrée à la problématique de gestion des sites d’enfouissement par le développement d’une méthodologie déclinée en 3 axes interconnectés :

  1. Caractérisation du site d’enfouissement au moyen de techniques d’analyses spectrales, bio-géophysiques et biochimiques,
  2. Optimisation des processus de minéralisation des déchets enfouis, au moyen de techniques d’intervention innovantes permettant entre autres l’injection localisée de microorganismes spécifiques,
  3. Extraction et traitement des déchets minéralisés par voie de landfill mining afin d’en extraire des matériaux valorisables et à trouver une nouvelle affectation au terrain après assainissement en fonction des contraintes et opportunités locales.

 

L’étude s’est attachée à comparer le bilan environnemental de la mise en centre d’enfouissement contrôlé des déchets avec et sans application des technologies développées dans le cadre du projet MINERVE.

 

Les résultats se veulent applicables à de nombreux scénarios possibles, en prenant en compte la variabilité des situations qui peuvent être rencontrées sur différents centres d’enfouissement.

 

L’étude a couvert, plus précisément, deux étapes du projet MINERVE que sont la minéralisation et le landfill mining. Le type dévaluation est respectivement pour ces deux étapes mono-indicateur (effet de serre) et multi-indicateurs.

Date
Catégorie
ACV, Belgique, Déchets