13 avril 2020

Évaluation environnementale et économique de l’allongement de la durée d’usage

RDC Environment a évalué les avantages environnementaux et économiques d’un allongement de la durée d’usage des produits de consommation ou biens d’équipement.

Sensibiliser à L’allongement de la Durée D’usage

L’ADEME souhaite sensibiliser le grand public à la pertinence d’allonger la durée de vie des équipements du foyer, via la réparation en cas de panne et la fin de l’obsolescence culturelle ou perçue.

Dans cet objectif, en 2020, l’ADEME a confié à RDC Environment une étude d’évaluation des bénéfices environnementaux et économiques de l’allongement de la durée d’usage de produits de consommation et équipements au niveau d’un foyer.

 

Les Catégories de Produits Étudiés

Les catégories de produits étudiées sont :

  • les équipements à forte composante électronique : téléviseur, ordinateur portable, smartphone, imprimante
  • les équipements d’électroménager, à faible composante électronique: lave-linge, réfégirateur, lave-vaisselle, sèche-linge, four, aspirateur, micro-ondes
  • les équipements de bricolage, jardinage et les équipements techniques de la maison : tondeuse, scie sauteuse
  • les articles d’habillement : chemises, T-shirt, jean, robe
  • le mobilier : armoires en panneaux de particules

 

Une Évaluation Économique et Environnementale

L’évaluation économique a été réalisée à partir d’une évaluation du coût du cycle de vie, tenant compte du coût d’achat, d’utilisation et de fin de vie des équipements, du coût de réparation en cas de panne, et du progrès technique des équipements (notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique).

L’évaluation environnementale a été réalisée via la méthode de l’analyse du cycle de vie.

Des Bénéfices pour l’environnement et le Porfefeuille des Ménages

Que ce soit du point de vue économique ou du point de vue environnemental, l’étude a démontré qu’il est favorable d’allonger la durée d’usage après une obsolescence perçue pour l’ensemble des catégories de produits étudiées. De même, l’étude a montré qu’il est favorable de réparer les équipements après une panne pour la majorité des produits et des situations étudiées.

L’étude fournit notamment des estimations de l’ampleur des économies réalisées par le consommateur et des émissions de CO2 évitées grâce à l’allongement de la durée d’usage.

Ces analyses ont permis à l’ADEME de communiquer sur l’intérêt économique et environnemental d’allonger la durée d’usage.

 

For more information on ADEME’s recommendations regarding the extension of the service life:

Lire le Rapport : ici

Lire le communiqué de l’ADEME : ici

Le Site « longue vie aux objects » : ici