3 juin 2018

Analyse coût-bénéfice du recyclage du PVC dans le cadre d’une restriction REACH

RDC Environment a mené, pour le compte de l’association Vinylplus, une analyse coût-bénéfice du recyclage du PVC contenant du plomb, dans le cadre d’un projet de restriction REACH. 

 

Le Projet de restriction REACH pour le plomb dans le PVC

Le Réglement européen REACH vise à progressivement retirer de l’économie les substances les plus préoccupantes pour la santé humaine ou l’environnement.

En 2016, l’Agence chimique européenne ECHA a proposé une restriction REACH concernant la présence de plomb dans les articles. Le projet de restriction ne prévoyait pas de dérogation pour les matières recyclées, ce qui aurait de fait empêché le recyclage d’une grande partie des déchets de PVC, l’industrie du PVC ayant utilisé pendant des années le plomb comme additif.

Vinylplus, l’association en charge du programme environnemental de l’industrie du PVC européenne a sollicité RDC Environment pour comparer les impacts environnementaux, sociaux et économique du projet de restriction par rapport à une situation où le PVC recyclé bénéficierait d’une dérogation concernant la présence de plomb.

Une analyse coût-bénéfice

Les analyses coût-bénéfice et coût-efficacité (économique, sociale et environnementale) ont démontré qu’il y avait davantage de bénéfice pour la société à continuer à recycler le PVC contenant du plomb en tenant compte des bénéfices du recyclage et des impacts du plomb sur la santé humaine, que d’interdire le reyclage conduisant ainsi à une incinération ou à une mise en décharge des déchets de PVC.

Pour en savoir plus

Vinylplus a utilisé cette étude dans le cadre de la consultation publique concernant le projet de restriction. En 2018, les éléments apportés ont amené les comités de l’ECHA à se prononcer en faveur d’une dérogation pour le PVC recyclé.