2 juin 2018

Impacts de scénarios de collecte de déchets d’emballages plastiques

RDC Environment a évalué, pour le compte de FostPlus, différents scénarios de collecte des déchets d’emballages plastiques P+. Les impacts environnementaux, sociaux et économiques de chaque scénario ont été évalués grâce à la méthode de l’analyse coût-bénéfice. 

Choisir un scénario de collecte des déchets d’emballages plastiques 

FostPlus est le système agréé de responsabilité élargie des producteurs (REP) qui coordonne et organise la collecte sélective des emballages ménagers en Belgique.

En 2018, FostPlus a confié à RDC Environment la mission d’évaluer d’un point de vue environnemental, économique et social différents scénarios prospectifs de collecte pour des fractions de plastique d’emballage dites « P+ » qui n’étaient pas alors collectées séparément (plastiques d’emballages hors bouteilles et flacons tels que les films plastiques, barquettes, pots…) via une analyse coût-bénéfice.

Une évaluation socio-économique

Les scénarios de collecte variaient par la nature des flux de plastique acceptés dans les consignes de tri, la séparation avec les autres déchets d’emballages actuellement collectés, et les modalités de collecte (porte à porte ou recyparc notamment).

Une analyse du cycle de vie (avec revue critique) a permis d’évaluer les impacts environnementaux des scénarios de collecte d’une tonne de déchets d’emballages ménagers.
De nombreux autres impacts ont été pris en compte dans l’analyse coût-bénéfice tels que la création d’emplois, le coût pour le citoyen d’amener les déchets au recyparc (ou déchèterie), le coût pour le citoyen associé à la consommation d’espace à domicile pour réaliser le tri ou encore le coût d’incinération des déchets d’emballages dans le cas où ils sont collectés dans les déchets résiduels.

Les résultats de l’analyse coût-bénéfice ont été présentés par pilier du développement durable et agrégés en un score unique via la monétarisation des impacts environnementaux et sociaux (ISO 14008). La monétarisation permet de hiérarchiser les scénarios selon le niveau de bien-être qu’ils apportent à la société.

L’impact des scénarios sur l’atteinte des objectifs quantitatifs de recyclage ont également été présentés.

La collecte des P+ en déploiement

Les résultats de cette étude ont permis à FostPlus et à ses parties prenantes de choisir les scénarios de collecte des P+ désormais en vigueur en Belgique. Le déploiement du nouveau sac bleu de collecte des PMC se fait progressivement depuis 2019.

Le rapport de cette étude n’est pas public.