20 Nov Recyclage chimique des déchets plastiques (RECORD, 2015)
En 2015, RDC Environment a réalisé l’étude « Recyclage chimique des déchets plastiques : situation et perspectives » pour le compte de l’association RECORD.
Dans un contexte de plafonnement du taux de recyclage mécanique pour certains gisements à fort contenu en déchets plastiques tels que les emballages et les DEEE en France et dans d’autres pays de l’UE, l’association RECORD a souhaité étudier les procédés de recyclage chimique.
Ces derniers constituent en effet une piste pour augmenter le taux de valorisation matière des déchets plastiques à court et moyen-terme. Ils ouvrent en particulier des perspectives de traitement pour les déchets souillés et / ou mélangés.

Objectifs de l’étude
L’étude, réalisée en 2015, visait à comprendre l’état réel de la situation du recyclage chimique des déchets plastiques sous ses aspects techniques et économiques au plan mondial ainsi qu’à identifier les pistes de développement les plus porteuses et les contraintes à surmonter.
Les objectifs de cette étude étaient donc les suivants :
- Etablir une revue de cadrage sur le recyclage chimique des déchets plastiques via une analyse bibliographique ;
- Réaliser un « avis d’experts », à travers l’animation d’un groupe de travail international, afin d’identifier les tendances, les technologies actuellement envisagées en recyclage chimique des plastiques usagés, les freins et points de blocage de toutes natures, les points faisant consensus et les points de désaccord.
Cette étude a ainsi permis à RECORD de disposer d’un diagnostic de la situation et des perspectives, indispensable pour la définition ultérieure de priorités en matière de R&D.

Contactez-nous
Téléphone : +32 (0) 2 420 28 23
contact@rdcenvironment.be
Av Gustave Demey 57 – 1160 Bruxelles