16 novembre 2021

Intégration de la décoration textile à la filière REP éléments d’ameublement

En France, la loi AGEC du 10 février 2020 prévoit l’extension de la filière REP (responsabilité élargie du producteur) des éléments d’ameublement aux éléments de décoration textile à compter du 1er janvier 2022.

 

Objectifs De L’étude

L’ADEME (Agence de la transition écologique en France) a missionné RDC Environment début 2021 pour conduire une étude de préfiguration dans le but :

  • De proposer une définition réglementaire de la décoration textile et une catégorisation de produits pertinente
  • De fournir un état des lieux du secteur  de la décoration textile via une étude de marché et d’estimer le gisement de déchets
  • De fournir un état des lieux  des filières de traitement des déchets en France et à l’étranger
  • De proposer des objectifs de collecte, réutilisation, recyclage et valorisation de ces produits

Le Secteur De La Décoration

 

Le marché de la décoration textile a été estimé à 86 700 tonnes en 2019, et implique une grande variété d’acteurs : des distributeurs variés (grande distribution, ameublement, bricolage, décoration, jardinage, etc.) ainsi que des fabricants, des grossistes et des entreprises de service (aménagement, location-nettoyage, etc.) seront potentiellement concernés par l’extension de la filière REP.

A horizon 2022, le gisement de déchets est évalué à 83 500 tonnes.

 

Collecte et Traitement des Déchets

 

Les flux principaux représentés sont :

  • Les rideaux et voilages ;
  • Les tapis et paillassons ;
  • Les moquettes amovibles ;
  • Le gazon décoratif.
Actuellement, la plupart des flux de décoration textile sont collectés de manière marginale et sont largement incinérés ou enfouis. Le potentiel de réutilisation et recyclage à court terme est cependant considéré élevé pour les rideaux et voilages. Pour les autres flux, le potentiel de réutilisation est plus limité et conditionné au déploiement de la collecte préservante, tandis que le potentiel de recyclage concerne essentiellement les fractions métalliques et bois. Une trajectoire d’objectifs chiffrés a été proposée en tenant compte de ces éléments.